You are currently viewing Un film tourné à Epennes

Un film tourné à Epennes

  • Post category:Actualités

En 1939, des milliers de Mosellans sont évacués dans la Vienne. Odette Noirel et sa famille sont accueillis à Pouant. En 1995, elle a écrit le récit de cette évacuation.

Le cahier d’Odette Noirel a servi de fil rouge pour l’écriture du scénario du film « le journal d’un exil » commandé par le département de la Moselle et cofinancé par le département de la Vienne. C’est un docu-fiction de 90 minutes, produit par Cérigot Films de Strasbourg. La réalisation a été confiée à Patrick Basso.

Le scénariste Frank Lemaire explique : « Mon travail a été d’extraire du journal d’Odette Noirel ce qui est intéressant. Sur le tournage, je veille à ce que les mots que j’ai écrits puissent toucher le spectateur pour qu’il comprenne les enjeux des personnes qui ont vécu ces événements. » Deux populations différentes, la Moselle industrielle, la Vienne rurale. Grâce au courage et à la générosité des uns et des autres, la cohabitation imposée a permis de se comprendre, de s’apprécier et de s’aimer.

Le matin du mardi 7 juillet, l’équipe à commencé le tournage à la gare de Loudun avec 50 figurants hommes, femmes et enfants.

Le mercredi 8 juillet, l’équipe s’est installée à Epennes où Valère et Roberte Mauxion entretiennent avec amour une ancienne ferme mise à disposition pour le tournage. Un décor parfait pour tourner l’arrivée et la vie des Mosellans dans les fermes poitevines. Le tournage est plus intime, il y a moins de figurants , les actrices professionnelles restituent parfaitement les émotions de cette période.

Patrick Basso fut très satisfait : «  J’étais stressé en arrivant en terre inconnue. Je n’ai jamais été aussi bien accueilli qu’ici. Les figurants étaient très coopératifs et enthousiastes. Les bénévoles Loudunais avaient bien préparé le travail en amont. La ville de Loudun nous a beaucoup aidés, la commune de Bournand nous a offert le barbecue »

Malheureusement les conditions sanitaires n’ont pas permis de projeter, comme prévu, le film à Loudun en octobre 2020 en présence du réalisateur. Mais ce n’est que partie remise. Nous nous réjouissons de découvrir ce film tourné sur notre commune !