Le mot de Madame le Maire Patricia CHAMPIGNY

Bournand, notre village. 

Madame le Maire Patricia CHAMPIGNY

Chères Bournandaises, Chers Bournandais,

Une page se tourne…. Un nouveau souffle s’installe pour le village et pour le bien-être de tous. Vous nous avez fait confiance aux dernières élections municipales en choisissant le changement. Je vous en remercie largement.

Au moment où je m’adresse à vous, la vie peu à peu reprend son cours avec la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants. L’affluence, qui depuis ne se dément pas, prouve notre goût pour ces petits bonheurs quotidiens. Les animations et les événements culturels reprennent peu à peu à la vie.

Notre village avance, évolue, s’adapte aux nouvelles contraintes, se renouvelle… Au travers des mesures de confinement, quelques projets vont voir le jour comme : l’antenne 4G qui devrait être installé en septembre, les travaux pour la fibre optique dont les premiers pourront avoir la fibre en fin d’année 2021, la réouverture d’une classe d’école, le projet d’agrandissement de l’école pour accueillir les classes de Vézières pour la rentrée 2022, le nouveau site de Bournand qui devrait voir le jour prochainement, l’isolation des bâtiments, l’amélioration et la sécurisation du réseau informatique communal,

L’EARL de Nouère avec leur production maraîchère dont une porte ouverte devrait se faire dès que les conditions sanitaires le permettront ainsi que la ferme des sables pour sa vente de produits locaux. D’autres projets sont en réflexions comme pour la réouverture d’un commerce, ect…et je reste à votre écoute pour toute nouvelle proposition.

J’aimerai aussi aborder Le civisme !!! Le civisme, du mot latin civis, désigne le respect du citoyen.

Le civisme est avant tout un ETAT D’ESPRIT qui doit encourager les citoyens au minimum à : ne pas gêner les autres, ne pas perturber le fonctionnement extérieur de la société

Le civisme : « c’est respecter la vitesse dans le bourg, sans oublier les hameaux ; c’est aussi l’entretien des haies, des arbres, ceux-ci ne doivent pas dépasser chez le voisin ni sur l’espace public, c’est encore de ne pas stationner sur les trottoirs ce qui oblige les piétons à marcher sur la chaussée, lutter contre les nuisances sonores pour la tranquillité du voisinage, le bruit excessif de jour comme de nuit. Les chiens ne doivent pas souiller les trottoirs, espaces verts publics, et parkings par leurs excréments, ni gêner les voisins par leurs aboiements. Tenez votre chien en laisse sur la voie publique. Les aboiements fréquents sont une vraie nuisance pour les voisins. Enfin, le civisme tout simplement…

Nos associations ont elles aussi connu une année pauvre en manifestation. Souhaitons-leur une rentrée 2021 plus festive et génératrice de convivialité

Je tiens aussi à remercier les sapeurs-pompiers des trois Moutiers, de Loudun, parfois de Fontevraud ainsi que la Gendarmerie de Loudun pour leur soutient face à l’urgence.

Je souhaite remercier toutes les personnes qui me soutienne pour le travail accompli et l’aide qu’elles m’apportent au quotidien. La gestion communale est avant tout une affaire d’équipe.

Bonne lecture à tous, prenez soin de vous.

Amicalement, Patricia CHAMPIGNY